Vuarnet a une histoire, elle est unique.
Elle débute en 1957, rue Boissy d’Anglas à Paris dans les ateliers Roger Pouilloux. Cet opticien d’avant-garde, passionné de ski, va révolutionner le monde des lunettes de soleil en inventant un verre exceptionnel, le Skilynx, capable à la fois de le protéger sur les pistes et de lui procurer une vision du relief, et ce même par temps couvert.

“Un opticien voulait que je porte ses verres solaires, je les portais pendant la descente des Jeux Olympiques … Elles étaient phénoménales ! J’ai gagné. Il m’a proposé un accord… Je n’ai pas pu résister”  Jean Vuarnet.

C’est une rencontre qui scellera la création de la marque éponyme VUARNET. Elle a lieu avec Roger Pouilloux en 1959, quand l’opticien offre au champion de ski français la monture 02, en témoignage de son admiration. C’est avec ces lunettes dotées du fameux verre Skilynx, lui permettant de mieux déjouer les pièges des reliefs de la piste de Squaw Valley que Jean Vuarnet remportera la médaille d’or de descente des Jeux Olympiques.

A l’issue de cette victoire, les deux hommes qui partagent une passion et une vision communes se lient d’amitié et décident de s’associer pour créer une marque à leur image : innovante, performante et élégante. La maison VUARNET était née.

Depuis, L’État français a labélisé VUARNET et sa Manufacture en tant qu’Entreprise du Patrimoine Vivant,
Une reconnaissance unique récompensant les entreprises françaises pour l’excellence de leur savoir-faire traditionnel et industriel.