La famille Pontet, originaire de Marseille, travaille dans l’univers des lunettes depuis quatre générations.
Dans l’entre-deux-guerres, l’arrière-grand-père d’Hermès Pontet, Edmond, exerce comme photographe. Plus tard, en 1930, son fils Jean-André, le grand-père d’Hermès, ouvre Optique Pontet : c’est l’un des premiers magasins d’optique de la cité phocéenne… et l’affaire perdure jusqu’à aujourd’hui !
Fort de cette histoire, Hermes Pontet, fondateur de la marque, a grandi et évolué dans un monde où les lunettes sont présentes.
Aux repas de famille, le sujet est central. Enfant, il joue naturellement avec les nombreuses lunettes de son grand-père, dénichées ça et là dans les tiroirs secrets. C’est que chaque paire a son histoire propre, reliée à un lieu, une rencontre ou un voyage…
Il apprend petit à petit que par delà son utilité, un objet aussi simple qu’une paire de lunettes peut permettre de se définir et d’affirmer au monde sa personnalité, comme une projection esthétique de soi.
Créer pour célébrer les autres, comme une façon de remercier et de partager.
Mais créer également pour ouvrir des horizons et faire voyager.
C’est ainsi que naît la marque Hermès Pontet.

UN PRÉNOM RICHE DE SENS
Le projet d’Hermès Pontet est une succession d’héritage ;
après l’héritage familial pour l’objet vient l’héritage culturel, mythologique, celui qui donne un sens à la création.
Hermès, dieu des voleurs chez les anciens grecs, mais aussi des voyageurs,
gardien des routes et messager de l’Olympe, incarne la malice, le désir d’aventure.
En revendiquant cette filiation, la marque Hermès Pontet désire affirmer son goût pour le dépaysement, créer l’évasion.

LA MÉDITERRANÉE
Double héritage oblige, la marque puise son énergie à Marseille et plus largement en Méditerranée : berceau des civilisations occidentales.
L’effervescence créatrice et intellectuelle y est évidente pour Hermès Pontet.
Les paysages solaires, les vapeurs sèches, les odeurs iodées, c’est dans ce cadre résolument sensoriel que le designer trouve son inspiration.

Chaque collection sera l’occasion d’aller explorer une ville antique du bassin méditerranéen, de quoi faire une escale visuelle.
Ainsi se créera, pas-à-pas, le récit d’un voyage que nous souhaitons au moins aussi long que celui de l’Odyssée.

D’ALEXANDRIE À ASSOUAN : LA TRAVERSÉE DE L’ÉGYPTE
“Ne pas oublier mon héritage familial et d’où je viens a été indispensable
à la création du projet…
Je me suis donc inspiré des villes égyptiennes, villes qui continuent de
mettre en avant leur patrimoine, de la bibliothèque d’Alexandrie, aux
temples d’Abou Simbel, en passant par les pyramides de Gizeh.. . »

Hermès Pontet

La première collection pose ses valises à Alexandrie et descend le long du Nil, dans les profondeurs de L’Egypte.
Alexandrie d’abord, comptoir du monde méditerranéen et porte d’entrée multiculturelle, jusqu’à Assouan,
des terres riches d’une histoire multi millénaire et d’imaginaire inépuisable qui ont su piquer la curiosité du créateur.
Ce choix ne doit rien au hasard. Au moment où voyager était devenu précisément impossible, sorte de désir ultime et insatiable,
Hermès s’est mis à rêver de cette ville qu’il ne connaissait pas et n’a jamais cessé d’occuper une place centrale dans la culture et l’imaginaire méditerranéen.

LES VALEURS DE PONTET EYEWEAR
Savoir-faire séculaire –
Un travail qui s’inscrit dans la lignée d’une tradition familiale datant de plus d’un siècle.
Des créations issues d’une expertise et d’un savoir-faire acquis sur plusieurs générations et le reflet d’une volonté de préserver l’héritage familial.

Design unique –
Des créations originales mûrement pensées, issues à chaque fois d’une histoire singulière.
Un style à la fois affirmé et épuré, avec des lignes fortes, résolument contemporain.

Qualité et durabilité –
Des matériaux utilisés pour une fabrication de lunettes conforme aux meilleurs standards de durabilité.
Chaque élément est issu d’un artisanat pointilleux, patiemment choisi.
Des acétates fabriqués à Milan, des charnières allemandes, des verres franco-Italiens, et de la céramique japonaise.

PRÊT A VOYAGER ?